L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer, c’est la seule
Albert Schweitzer
Parce qu’il nous semble fondamental d’être exemplaire en termes de Développement Durable avant de nous permettre d’apporter nos conseils à d’autres, nous vous proposons ici quelques indicateurs permettant de mesurer les efforts que nous mettons en oeuvre afin de prendre en compte notre responsabilité sociale et environnementale.
Notre Bilan Carbone s’élève en 2020 à environ 15,3 tonnes d’équivalent CO2 dont 13,9 tonnes pour les deux vols allers-retours Paris/Papeete (mission Plan climat énergie en Polynésie française). Les 13,9 tonnes de CO2 des déplacements en avion représentent à eux seuls 91% du Bilan Carbone de l’année. Le reste des émissions se répartit de la manière suivante :
Déplacements
Pour les déplacements liés à l’activité d’alter-éc(h)o, nous évitons au maximum la voiture et, à l’exception de la mission polynésienne, nous n’utilisons pas l’avion. Tous les déplacements « inutiles » sont éliminés et les autres sont réalisés en train et marche ; dans une moindre mesure en transports en commun urbain et vélo.
En 2020, nous avons parcouru :
C’est là notre principal poste de production de gaz à effet de serre (environ 95% de notre Bilan Carbone).
Note sur la mission polynésienne : alter-éc(h)o intervient dans le cadre du Plan Climat Energie de la Polynésie française. L’objectif fixé par le gouvernement polynésien est d’aboutir à 6,5% de baisse des émissions de GES entre 2014 et 2020, soit environ 65.000 tonnes de CO2 économisées annuellement. Dans le cadre de sa mission, l’impact carbone de cette mission pour alter-éc(h)o sera, sur 4 ans, de l’ordre de 55 tonnes de CO2.
Informatique
Nous disposons actuellement d’un ordinateur de bureau (iMac), d’un ordinateur portable (MacbookAir), d’un ordinateur-tablette, d’une imprimante (multifonction A3 recto-verso) et d’un Smartphone. Nous essayons de prolonger la vie de ces équipements au maximum (5 à 6 ans)…
Energie
Nos locaux sont principalement chauffés au bois bûche, avec un appoint électrique quelques jours par an.
Le bois est issu des forêts de notre territoire, préparé et livré par une entreprise située à 50 mètres de nos bureaux. L’impact carbone de ce chauffage est donc négligeable.
Les consommations électriques (pour les ordinateurs et le chauffage) s’élèvent à environ 1900 kWh/an (soit 90 kg d’équivalent carbone).
Déchets
alter-éc(h)o s’inscrit dans une démarche zéro déchet. Entre mai 2016 et mai 2017, nous avons systématiquement pesé nos déchets. En une année, nous avons ainsi produit :
- 6,2 kg de déchets papiers (recyclables et recyclés)
- 1,8 kg d’assimilés ordures ménagères
L’entretien des locaux
Afin de limiter l’impact environnemental, nous entretenons nos locaux principalement à l’aide d’une microfibre et d’eau (parfois avec quelques grammes de savon bio). De temps en temps un coup d’aspirateur et nettoyage à la vapeur.
Papier bureautique
Nous limitons au maximum nos consommations de papier (environ 500 feuilles par an) qui sont systématiquement imprimées en recto-verso sur papier éco-labellisé de fabrication française.
Partenaire financier
Notre engagement nous a, par ailleurs, conduit à choisir un partenaire financier reconnu pour son action en termes de développement durable : le Crédit Coopératif. La Carte Bleue Agir ainsi que le Livret Agir nous permettent par exemple de reverser une partie des transactions réalisées à des associations oeuvrant dans ce sens.
Autres indicateurs
- Temps de vie des équipements informatiques : environ 5 ans
- Consommation de papier : moins de 500 feuilles/an (dématérialisation maximale)
- Consommation d’eau : environ 50 l/jour d’eau potable dans les toilettes, le lavage des mains
- Produits d’entretien utilisés : principalement eau+microfibre (parfois quelques grammes de savon bio, de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc). De temps en temps un coup d’aspirateur et nettoyage à la vapeur.
- Papier transformé stocké : environ 15 livres et 20 revues par an (souvent imprimés sur papier recyclé ou labellisé dans des imprimeries imprim’vert, parfois avec des encres végétales)
- Hébergeur (sites web et mails) qui compense ses émissions de GES
Compensation Carbone
Nous évaluons annuellement nos émissions de gaz à effet de serre par le biais de la méthode Bilan Carbone de l’Ademe.
La compensation carbone ne peut en aucun cas constituer un exutoire satisfaisant. Cependant, après avoir fait preuve de sobriété, d’efficacité énergétique et utilisé des énergies renouvelables, nous avons choisi de compenser les émissions résiduelles de carbone par le biais du financement d’un projet d’efficacité énergétique dans les bâtiments publics (écoles, hôpitaux…) et l’habitat en Afghanistan et d’un projet d’économie et sécurisation de la consommation d’énergie au Maroc par le biais de l’association CO2 Solidaire jusqu’en 2013 et la Fondation GoodPlanet depuis 2014.
Quelques conclusions
alter-éc(h)o essaye de limiter au maximum l’impact de son activité sur l’environnement. Les résultats ci-dessus parlent d’eux-mêmes : nos performances sont tout à fait acceptables (ce qui ne signifie en rien qu’elles ne peuvent être améliorées).
A ceux qui croient qu’obtenir ces performances est coûteux, on peut comparer les factures : rien de tout cela ne coûte, tout « rapporte ». Et ces « attentions » sont loin d’être synonyme d’inconforts…
