L’exemplarité

L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer, c’est la seule
Albert Schweitzer

Parce qu’il nous semble fondamental d’être exemplaire en termes de Développement Durable avant de nous permettre d’apporter nos conseils à d’autres, nous vous proposons ici quelques indicateurs permettant de mesurer les efforts que nous mettons en oeuvre afin de prendre en compte notre responsabilité sociale et environnementale.

Notre Bilan Carbone s’élève en 2023 à environ 14,5 tonnes d’équivalent CO2 dont 13,1 tonnes pour les vols en Polynésie française (mission Plan climat de la Polynésie française et mutualisation des déplacements avec les autres missions polynésiennes). Les 13,1 tonnes de CO2e des déplacements en avion représentent à eux seuls 91% du Bilan Carbone de l’année. Le reste des émissions se répartit de la manière suivante :

Déplacements

Pour les déplacements liés à l’activité d’alter-éc(h)o, nous évitons au maximum la voiture et, à l’exception de la mission polynésienne, nous n’utilisons pas l’avion. Tous les déplacements « inutiles » sont éliminés et les autres sont réalisés en train et marche ; dans une moindre mesure en transports en commun urbain et vélo.
En 2023, nous avons parcouru :

C’est là notre principal poste de production de gaz à effet de serre (environ 94% de notre Bilan Carbone).

Note sur la mission polynésienne : alter-éc(h)o intervient principalement dans le cadre de la stratégie climatique de la Polynésie française. Alors que le territoire prévoyait initialement une baisse de 15% par habitant de ses émissions territoriales liées à l’énergie, la démarche en cours vise la réduction de 50% de l’empreinte carbone polynésienne d’ici 2030, soit environ 1500 kT CO2e par an. L’impact carbone de cette mission pour alter-éc(h)o représente 0,014 kt CO2e par an. 

Nos locaux

Après avoir été en location de 2006 à 2022, nous avons déménagé dans des nouveaux locaux (en propriété) : le rez-de-chaussée d’une maison ancienne (1800 environ) en plein centre historique d’une petite commune, permettant de maintenir une activité dans cette rue où beaucoup de commerces ont déjà été remplacés par des logements.

Les locaux ont totalement été rénovés selon des techniques anciennes (préservation et restauration du patrimoine), en utilisant des matériaux biosourcés quasi-exclusivement locaux : isolation des murs en chaux-chanvre et enduits à la chaux, sols isolés en liège et laine de bois, parquet en chêne massif, plafonds isolés en laine et bois, menuiseries bois et triple vitrage, montants de fenêtre en gré local, mur porteur en bois et remplissage terre crue, cloison en bois/laine de bois/canisse de roseau, etc.

Energie

Jusqu’en 2022, nos locaux étaient chauffés au bois bûche (avec un appoint électrique quelques jours par an). Le bois issu des forêts de notre territoire, préparé et livré par une entreprise située à 50 mètres de nos bureaux.
Depuis le déménagement dans nos nouveaux locaux, notre consommation est exclusivement électrique. Les consommations électriques (pour les ordinateurs et le chauffage/ECS) s’élèvent à environ 4750 kWh en 2023 (année de transition avec surchauffe liée aux travaux), soit 250 kg d’équivalent CO2.

L’entretien des locaux

Afin de limiter l’impact environnemental, nous entretenons nos locaux principalement à l’aide d’une microfibre et d’eau (parfois avec quelques grammes de savon bio). Généralement un coup de balais et ponctuellement un coup d’aspirateur.

Déchets

alter-éc(h)o s’inscrit dans une démarche zéro déchet. Entre mai 2016 et mai 2017, nous avons systématiquement pesé nos déchets. En une année, nous avons ainsi produit :

  • 6,2 kg de déchets papiers (recyclables et recyclés)
  • 1,8 kg d’assimilés ordures ménagères

Nous n’effectuons plus de pesées mais notre production de déchets reste sensiblement stable.

Informatique

Nous disposons actuellement d’un ordinateur de bureau (iMac), d’un ordinateur portable (MacbookAir), d’un iPad, d’une paper tablet reMarkable, d’une imprimante (multifonction A3 recto-verso) et d’un Smartphone. Nous essayons de prolonger la vie de ces équipements au maximum (jamais moins de 6 ans)…

Papier bureautique

Nous limitons au maximum nos consommations de papier (moins d’une ramette par an, systématiquement utilisé en recto-verso)… éco-labellisé de fabrication française.

Partenaire financier

Notre engagement nous a, par ailleurs, conduit à choisir un partenaire financier reconnu pour son action en termes de développement durable : le Crédit Coopératif. La Carte Bleue Agir ainsi que le Livret Agir nous permettent par exemple de reverser une partie des transactions réalisées à des associations oeuvrant dans ce sens.

Autres indicateurs

  • Temps de vie des équipements informatiques : environ 6 ans
  • Consommation de papier : moins de 500 feuilles/an (dématérialisation maximale)
  • Produits d’entretien utilisés : principalement eau+microfibre (parfois quelques grammes de savon bio, de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc). De temps en temps un coup d’aspirateur.
  • Papier transformé stocké : environ 15 livres et 20 revues par an (souvent imprimés sur papier recyclé ou labellisé dans des imprimeries imprim’vert, parfois avec des encres végétales)
  • Hébergeur (sites web et mails) qui compense ses émissions de GES

Quelques conclusions

alter-éc(h)o essaye de limiter au maximum l’impact de son activité sur l’environnement. Les résultats ci-dessus parlent d’eux-mêmes : nos performances sont tout à fait acceptables (ce qui ne signifie en rien qu’elles ne peuvent être améliorées).
A ceux qui croient qu’obtenir ces performances est coûteux, on peut comparer les factures  : rien de tout cela ne coûte, tout « rapporte ». Et ces « attentions » sont loin d’être synonyme d’inconforts…