Nos valeurs

Le Développement Durable… tout le monde en fait – ou plutôt croit en faire ! -. Cette notion riche et complexe commence depuis quelques années à s’intégrer dans les mentalités des entrepreneurs, des décideurs, de chacun de nous. Mais quand on interroge sur le sens profond du Développement Durable, certains vous parleront d’économies d’énergie, d’autres de gestion des déchets alors que d’autres encore parleront de solidarité. Le Développement Durable, c’est tout cela mais aussi bien plus… Le Développement Durable, c’est une démarche globale, cohérente et transversale qui dépasse largement ces quelques champs d’action.

« Mon métier est éphémère et voué à disparaître. C’est un métier de guide qui accompagne, fait découvrir, explique, qui forme d’autres guides. Mon métier est éphémère parce que j’aimerais qu’il n’y ait plus besoin de « spécialistes » du Développement Durable mais que la responsabilité sociale et environnementale soit présente en chacun de nous à chaque instant.
Mais je l’ai choisi parce qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, beaucoup de monde à sensibiliser, beaucoup de pratiques à généraliser avant que ce rêve ne soit réalité.

Pour créer une véritable dynamique d’évolution responsable, c’est à chacun d’entre nous d’ouvrir les yeux, de réfléchir, de s’interroger sur ses comportements et leurs conséquences.
J’essaye donc de créer une sensibilité, d’aider ceux qui veulent agir à être le plus efficace, à organiser leur réflexion et à engager une véritable démarche cohérente. Je m’appuie sur la pédagogie pour former, expliquer, accompagner la prise de conscience et guider la réflexion. Je me base aussi sur les réseaux relationnels, mes réseaux et vos réseaux (actuels ou futurs) pour avancer. Parce qu’ensemble on avance toujours plus vite, parce que d’autres ont trébuché avant vous et qu’ils savent comment contourner les obstacles… J’utilise également tout ce que d’autres n’ont pas le temps d’explorer et je découvre, pas à pas, depuis plusieurs années : j’ai été guidé et c’est à mon tour de prendre le relais.

Je ne veux (et ne peux) pas faire le travail « à la place de ». Parce qu’il n’est efficace que lorsqu’il y a un véritable engagement derrière. Mais il n’est toujours pas facile de savoir comment faire concrètement et comment agir efficacement… c’est pourquoi je me propose de tenir ce rôle de guide. »

Ludovic Schneider (octobre 2006)

ethique